Le 9 janvier 2015, les élèves de 5e de l’option sciences et le 20 janvier 2015 les élèves de 6e de toutes les options, du site de Val-Duchesse, ont eu l’occasion de passer une journée dans des laboratoires particulièrement bien équipés de l’asbl «Culture in Vivo» à Nivelles. En petits groupes, encadrés par un animateur de l’asbl, ils ont manipulé avec du matériel de haute précision comme des micropipettes ou des enzymes. Les photos ci-jointes témoignent de leur enthousiasme et de leur application! Leurs commentaires sont aussi éloquents, en voici quelques exemples extraits de leurs impressions après cette journée:
«J’étais contente de découvrir une autre facette de laboratoire que ce que j’ai connu à l’école» I. A.
«Ce qui est bien avec la sortie, c’est qu’on a pu faire deux expériences que nous ne pouvons pas réaliser en classe, par manque de matériel» C.S.
«Cela nous permet de voir l’ambiance de travail dans un «vrai» laboratoire» S.B.
«Nous avons pu nous amuser tout en apprenant mais aussi en manipulant. Nous avons regardé si une souris était immunisée contre la GFP» Y.T.
«La chose la plus étonnante était la fameuse machine: spectromètre qui était une espèce de grosse boite reliée à un ordinateur» A.W.
«C’était très intéressant même si je n’aime pas les sciences. C’était une journée agréable»
«Nous espérons avoir l’occasion de refaire une activité semblable» A. et N.
«C’était cool. On a pu utiliser du matériel qui coûte cher et qui est sophistiqué, ce qui n’est pas donné à tout le monde» D.
«On avait un peu l’impression d’être des chercheurs d’un jour»
«Bonnes activités, c’est très intéressant et on a très peu l’occasion de faire des choses comme ça» T.S.
«Trop bien, j’ai trop apprécié sauf que l’incubateur sentait mauvais» O.K.
Le contenu théorique de cette activité a été brièvement expliqué d’abord en classe et ensuite au laboratoire. L’immunologie a réactivé des souvenirs du cours de biologie de 4e tandis que l’enzymologie avec étude de vitesses de réactions et des paramètres qui influencent cette vitesse, était plutôt un avant-goût de ce chapitre. Cette activité a aussi été l’occasion de recueillir un grand nombre de résultats expérimentaux que nous sommes en train d’exploiter en classe, entre autres au moyen de graphiques. Le faire c’est bien, le comprendre c’est encore mieux! Monsieur G. Bournonville, professeur de Français en 6e nous a fait le plaisir de nous accompagner le 20 janvier et de se risquer aussi à quelques manipulations… Nous le remercions!
Lucie de Hoffmann, professeur de sciences.