Le jeudi 27 février 2014, les élèves de 5e B et de 6e B de l’option sciences se sont rendus avec leur professeur de biologie, à l’asbl « Culture in vivo », à Nivelles.
Ils ont eu l’occasion de s’initier expérimentalement aux techniques du génie génétique. Ils ont manipulé des souches bactériennes individuellement tout en s’entraidant.
Les photos prises pendant la visite montrent à la fois la concentration de chacun mais aussi la bonne humeur et le climat de collaboration. Ils ont travaillé sur des souches bactériennes d’Escherichia Coli, une bactérie courante, non pathogène, des intestins. Cependant, la souche donneuse utilisée leur réservait de petites surprises qu’ils n’ont découvertes que le lendemain lors de l’observation et l’interprétation de leurs résultats expérimentaux en classe…
Le but du laboratoire était de montrer que différentes souches bactériennes peuvent s’échanger des plasmides, petites structures circulaires composées de gènes, d’ADN. Lorsqu’une bactérie dispose de nouveaux gènes, cela la rend capable de nouvelles performances, de nouvelles caractéristiques. Pendant plusieurs heures de manipulations, les élèves ont pu: isoler de l’ADN, des plasmides, d’une première souche bactérienne qui possède des gènes attractifs, rendre une autre souche bactérienne « compétente », c’est-à dire apte à laisser passer ces gènes à travers ses membranes et sa paroi, mettre en contact les plasmides isolés de la première souche et les bactéries de la souche rendue « compétente », vérifier le succès de l’opération suite à la mise en culture des bactéries modifiées dans un milieu de culture approprié, utiliser aussi des souches non modifiées pour comparer les résultats, etc.
Le lendemain, l’animateur scientifique Monsieur Damien Bouilliez, est venu présenter en classe les boites de Pétri avec les colonies de bactéries obtenues. Quelle surprise de découvrir alors que non seulement les bactéries modifiées étaient devenues résistantes à un antibiotique mais en plus certaines colonies étaient de couleurs différentes, d’autres encore ne se dévoilaient entièrement que sous une lampe UV, elles étaient devenues … fluorescentes !
A la fin de l’animation, quelques élèves ont discuté avec l’animateur. Ils voulaient connaître son parcours de formation …
Lucie de Hoffmann