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Projet d’établissement

Un projet d’établissement est l’affaire d’un ensemble d’acteurs. Direction, enseignants, personnel d’encadrement, tous œuvrent dans une même perspective. Les actions concrètes et particulières, tant de l’équipe éducative que de l’équipe pédagogique, qui sont retenues en priorité, seront au fil du temps évaluées, aménagées, ajustées ou encore corrigées. Un projet d’établissement, ce sont finalement des actions concrètes dont l’aboutissement définitif dépendra de l’identification des ressources suffisantes (matérielles et humaines) pour les réaliser. Traduire dans la réalité des projets novateurs, c’est construire notre « demain » sur base du vécu des acteurs qui œuvrent chaque jour avec et pour les jeunes.

 

Les objectifs généraux du Centre Scolaire, établis par degré, sont les suivants :

Au 1er degré

  • Assurer la continuité entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire;
  • Mener tous les élèves vers la maîtrise des compétences à 14 ans, en deux années au-delà du CEB, exceptionnellement en trois années;
  • Informer et guider chaque jeune dans son choix d’orientation pour le 2e degré;
  • Proposer l’immersion en néerlandais de la 1ère à la 6e année du secondaire, à l’intention d’élèves venant de l’enseignement primaire en immersion ou de l’enseignement néerlandophone ou de l’enseignement ordinaire.

 

Aux 2e et 3e degrés de transition (Val Duchesse)

  • Respecter les exigences de l’enseignement général et technique de transition – nécessitant de l’investissement dans le travail scolaire tant à l’école qu’à domicile – pour préparer à l’enseignement supérieur tout en favorisant l’épanouissement du jeune au sein d’une petite structure;
  • Informer et guider chaque jeune dans son choix d’orientation pendant et au terme des 2e et 3e degrés.

 

Aux 2e et 3e degrés de qualification (Saint Adrien)

  • Donner un cadre précis et des règles strictes afin de favoriser un climat de travail optimal au sein d’une petite structure;
  • Soutenir la motivation du jeune à travers des grilles horaires centrées sur des  apprentissages concrets;
  • Donner du sens aux apprentissages en organisant des stages en entreprise en 5e et 6e année pour les techniciens de bureau, les techniciens en comptabilité, les agents administratifs et d’accueil et les étudiants de 7P. Pour les élèves de 5e Techniques Sociales, il s’agit d’un stage de pratique accompagnée, dans le cadre d’un approfondissement du projet de formation;
  • Respecter les exigences de l’enseignement de qualification pour préparer l’accès au monde du travail ou aux études supérieures (de type court);
  • Proposer l’immersion en néerlandais à partir de la 3e Technique de Qualification « Gestion ».

 

Toute une série d’actions concrètes sont déjà mises en place pour rencontrer ces objectifs généraux. (Cfr. www.savd.be ).

 

Pour renforcer ces objectifs généraux, le Centre Scolaire choisit de développer les axes suivants pour les 3 prochaines années :

  • Poursuivre l’éducation des élèves dans des actions concrètes, sous-tendues par des valeurs chrétiennes : l’ouverture aux autres et les différentes formes de solidarité ainsi que l’apprentissage du respect;
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves;
  • Sensibiliser et mettre en pratique des mesures soucieuses de l’environnement;
  • Poursuivre et renforcer l’équipement et l’accès aux technologies nouvelles pour les élèves et les professeurs.