L’école est un lieu de savoir et d’instruction.
Elle a pour devoir de proposer aux jeunes des connaissances, de les aider à maîtriser des compétences intellectuelles, physiques, manuelles et artistiques afin de leur permettre de s’intégrer et de s’épanouir dans la société.
Les savoirs et les techniques, transmis par l’école, doivent être régulièrement réactualisés. Les technologies nouvelles, notamment de communication, la pratique adéquate du stage dans l’enseignement secondaire, sont mises au service de la formation appropriée aux besoins des jeunes.
Les enseignants occupent une place privilégiée et indispensable dans la formation des jeunes. C’est grâce à eux que les grands objectifs de l’enseignement se trouvent concrètement poursuivis. Les enseignants, les éducateurs et la direction sont au sein de l’école de réels acteurs de la société.
Ils restent attentifs à l’évolution de leur métier et aux nouvelles pédagogies, ce qui implique non seulement l’engagement personnel de chacun, mais également des échanges professionnels entre les personnes.
Dans le processus d’appropriation des compétences, des savoirs et des techniques, on privilégie chez l’élève le développement de sa curiosité, de son désir, de sa capacité et de sa volonté d’apprendre progressivement par lui-même dans le but de devenir un jour autonome.
L’apprentissage se fait dans un esprit ouvert au dialogue. La formation du jeune s’appuie sur divers instruments de référence : livres, journaux, matériel didactique tel que laboratoire, vidéo, matériel informatique, visites extérieures, stages.
La maîtrise orale et écrite de la langue d’enseignement est essentielle comme outil permanent de formation. Dans un souci d’ouverture, l’étude des langues est également favorisée. Cette approche de l’apprentissage engage chacun à respecter la personnalité de l’élève en tenant compte de la différence des acquis, des motivations et des rythmes. Chaque élève a le devoir d’acquérir au mieux de ses possibilités les savoirs et les compétences indispensables à la poursuite de sas études.
L’expérience permet d’affirmer que la réalisation de ces objectifs ne peut se faire sans une collaboration étroite entre toutes les personnes responsables du développement des jeunes : parents, direction, professeurs, éducateurs et le personnel du centre psycho-médico-social.