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Ressources pédagogiques spécifiques en vue de la discussion relative aux attentats

Monsieur, Madame,

Je vous prie de trouver, complémentairement aux annexes de la circulaire transmise ce jour, des ressources pédagogiques spécifiques en vue de la discussion relative aux attentats en général et en particulier ceux de ce vendredi qui vous permettront d’aborder cette problématique avec les élèves.

1) « Attentats à Paris — des ressources pour parler avec les enfants » Cercle de recherche et d’animation pédagogique — Cahiers pédagogiques

Une liste de ressources en ligne (articles, dessins de presse, vidéos,…) directement utilisables en classe ou à lire pour s’outiller !

Se trouve sur cette page-ressources, la vidéo de l’intervention de Serge Tisseron, pédopsychiatre, enregistrée au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Il y expose des conseils, destinés aux parents, mais valables pour tout interlocuteur d’enfants, de jeunes :

  • Donner des repères géographiques sur une carte.
  • Ce qu’il faut dire pour les tout petits avant 4 ans, les rassurer, pour les plus grands, leur expliquer calmement et surtout leur demander ce qu’ils en pensent.
  • Les mots qu’il faut employer, y compris des aveux d’ignorance (est-ce que ça va se reproduire ?).
  • Exprimer ses émotions, mais sans excès et laisser les enfants exprimer les leurs.
  • Ne pas hésiter à les impliquer dans les élans de solidarité.

https://www.facebook.com/149992365752/videos/10153352396575753/?frefnf

  • Comment aborder les attentats de vendredi avec les enfants :
  • « Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre » Doceul, M.-C. et Carroue L., Géoconfluences, ressources de géographie pour les enseignants. Liste de ressources « contenus » sur le terrorisme, l’islamisme, la Syrie,…

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015

  • Animation pour comprendre le conflit syrien, et les interventions militaires russes et franco-américaines dans laquelle figure cette illustration, qui montre bien les différentes forces en présence.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/29/syrie-malgre-l-appui-des-frappes-russes-le-regime-ne-parvient-pas-a-prendre-l-avantage_4799681_3218.html

Bien à vous,

La Ministre de l’Education, de la Culture
et de l’Enfance

 Joëlle Milquet