Catégories
News pour les membres du personnel

Texte de Felice Dassetto

SAint-Exupéry - Paris

Les attentats du 13 novembre 2015 nous replongent dans un événement tragique. On est et on sera submergés d’images et d’informations.

Événement inattendu par son ampleur, terriblement surprenant.

Il me semble utile, si on veut agir, d’aller au-delà de l’émotion et ne pas se laisser tétaniser.

Je pense aux éducateurs, aux enseignants  qui devront traiter ces questions avec leurs élèves ou qui auront à en débattre avec des jeunes.

Le jihadisme a une histoire, il s’est construit. J’ai pensé utile situer la perspective historique du jihadisme contemporain, celui commencé dans les années 1970.

Il a une histoire politique et il a une histoire idéologique.

C’est le texte: Les quatre moments du jihadisme contemporain, que vous pouvez trouver dans mon blog: felicedassetto.eu.

Si on veut tenir un contre discours, avoir des pratiques qui tentent de contrecarrer le jihadisme, il me semblait utile, entre autres choses, de proposer cette histoire, même de manière essentielle.

S’il a fallu cinquante ans pour construire l’environnement et la culture jihadiste et produire ce quatrième moment du jihadisme contemporain, qui laisse présager d’autres moments, celui dans lequel nous sommes,  il en faudra beaucoup pour convaincre certains musulmans que cette idéologie, et les idéologies non radicales mais qui la nourrissent, comme celle frériste et celle salafiste, ont amené l’islam au désastre moral et intellectuel qu’il connaît maintenant.

Bien cordialement

Felice Dassetto