Dans le cadre des cours d’économie de Val Duchesse, en 5e d’une part, et dans le cadre des cours de Questions économiques, juridiques et sociales et d’Activités d’insertion professionnelle, en 6e à Saint-Adrien d’autre part, Monsieur Roquet, professeur d’Economie, organise régulièrement des visites d’entreprises.
Il s’agit des Etablissements d’Ieteren, actifs dans le secteur de la distribution automobile. Cette visite complète utilement une autre visite d’entreprise : il s’agit de l’assembleur automobile Audi Belgium à Forest. L’intérêt de ces visites réside dans le fait que ces entreprises présentent des caractéristiques en étroite liaison avec de multiples parties des cours d’économie: organisation et taille des entreprises, évolutions juridiques et financières, coûts de production et investissements, fusions et acquisitions, adaptations aux crises politiques et financières, adaptations aux contraintes des marchés, aux barrières relatives aux échanges internationaux, aux politiques économiques nationales, européennes, etc., ainsi que mise en place de politiques visant la productivité, sans oublier l’ergonomie. De plus, une rencontre avec les responsables des ressources humaines des deux entreprises donnent également aux étudiants (de Saint-Adrien), une approche originale du monde du travail, du point de vue du recruteur.
La visite des Etablissements d’Ieteren est organisée sur base d’un fil conducteur qui est l’histoire de la société d’Ieteren, depuis plus de 210 ans. Elle a lieu dans un véritable musée vivant, d’où le nom de D’Ieteren Gallery, parce que les véhicules sont régulièrement utilisés lors de manifestions diverses. Ils sont tous en excellent état, ancêtres ou non, et représentent l’histoire de l’automobile.
La visite de l’usine Audi est impressionnante pour plusieurs raisons: l’utilisation intensive des robots, le confort du travail sur la chaîne de montage et la précision dans l’organisation logistique.